marche nordique

 

MARCHE NORDIQUE - NORDIC WALKING




- Historique

Années '30 : utilisé comme entrainement d'été par les skieurs de fond Finlandais (Sauvakävely)

Années '90 : fait l'objet d'une étude Américaine qui montre ses effets positifs au niveau de l'amélioration de la condition physique et de l'équilibre psychologique (appelé "Exerstrider").
L'intérêt pour ce sport va grandissant

1996 : fait l'objet d'une étude de doctorat par deux étudiants Finlandais en éducation physique.
La technique est alors optimalisée et combinée à des exercices de musculation et de stretching et donne naissance à une nouvelle forme d'entrainement cardio-vasculaire. Présentation de ce travail de doctorat à l'industrie d'équipement du sport

1997 : le terme "Nordic Walking" est né !
Cette forme de remise en forme devient le sport national en Finlande.

2000 : création de l'INWA (International Nordic Walking Association), en collaboration avec la société EXEL (fabriquant de bâtons finlandais) et Marko Kantaneva, l'un des étudiants en éducation physique et reconnu aujourd'hui comme "l'initiateur" de la technique "Nordic Walking".

2003 : les autres pays, comme l'Allemagne, Autriche, la Suisse, la Hollande, l'Italie..., puis la Belgique, s'ouvrent à la marche nordique.

- Question santé

Utilise 90% de la masse musculaire globale
Soulage les articulations des membres inférieurs de 30% par rapport au jogging
Améliore condition physique, force, souplesse et coordination.
Renforce le système immunitaire
Améliore la fonction cardio-respiratoire
Renforce les muscles du dos et de l'abdomen
Corrige la statique
Réduit les tensions musculaires au niveau de la nuque
Diminue le stress
Se pratique dans des espaces verts


- Pour qui ? Pourquoi ?

Pour tous
Pour ceux qui n'ont plus fait de sport depuis longtemps et qui veulent s'y remettre en douceur
Pour ceux qui ne peuvent plus courir et qui trouvent la marche insuffisante
Pour les "ainés" qui se sentent parfois instables, mais qui aimeraient faire de longues promenades et garder la forme.
Pour ceux qui doivent perdre du poids ou le maintenir
Pour les sportifs, comme entrainement complémentaire.